Bassin Frédéric Sauvage

Le bassin Frédéric Sauvage comporte 202 places pour les bateaux à moteurs uniquement. Pour accéder à ce bassin, le plaisancier doit franchir une écluse qui fonctionne 3h avant et après la marée haute (pendant les heures d’ouvertures du bureau). La demande d’écluse se fait par VHF 9 ou par téléphone au 03.91.18.15.10 ou 06.76.98.74.98 (prévenir 5-10 min avant)

Écluse Frédéric Sauvage

Téléchargez ci-dessous les horaires de l’écluse Frédéric Sauvage
Téléchargez le plan de l’arrière-port avec localisation des échelles de sécurité, extincteurs, bouées etc…

En tant qu’abonné du Port de Plaisance de Boulogne, vous pouvez assister aux réunions du CLUPP (Comité Local des Usagers du Port de Plaisance) organisées par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais si et seulement si vous avez rempli et retourné ce formulaire ci-dessous au bureau du port.

IMPORTANT: à connaître par toutes les personnes ayant à franchir l’écluse Frédéric Sauvage

Aux propriétaires, co propriétaires et gardiens de bateaux situés à l’arrière-port (bassin Frédéric Sauvage), merci de bien vouloir prendre connaissance de la décision d’exploitation B97/2017 relatif à la mise en service des feux de crue sur le bassin de retenue de la Liane ainsi que sur l’ouvrage Marguet. (lien en téléchargement)

Voici ce qu’il faut retenir:

« Le Service Maintenance des Equipements organise la mise en service des feux de crues sur le bassin de retenue de la Liane ainsi que sur l’ouvrage Marguet du port de Boulogne sur Mer depuis le 18 décembre 2017.

L’implantation des feux de crues se situent en amont et en aval du barrage Marguet.

Description du système de signaux de feux:

Le système se compose d’un support comportant deux feux de signalisation bleus positionné à des endroits stratégiques du bassin de retenue de la Liane permettant d’être vus par tous types d’embarcation susceptibles d’y naviguer.

Pour les usagers du port de plaisance bassin Frédéric Sauvage, le système de 2 feux présent à l’aval du barrage Marguet a été complété à l’amont par un boîtier de 2 feux installé sous le trottoir du pont Marguet, et sur la pile entre la passe Est et la passe Centrale du barrage.

Comment fonctionne la signalisation ?

  1. Aucune signalisation visuelle: En mode automatique, le barrage Marguet régule, par les passes Centrale et/ou Est, le niveau de la Liane en fonction de la consigne programmée. Lors d’une régulation « normale », aucune signalisation visuelle n’est alors appliquée.
  2. Un seul feu est allumé: en mode automatique, le barrage Marguet régule, par les passes Centrale et/ou Est le niveau de la Liane en fonction de la consigne programmée. Lors d’une régulation « rapide », un feu bleu est activé: ce feu signale un courant dans le bassin de retenue de la Liane pouvant engendrer un danger.

Pour les usagers souhaitant sortir du bassin Frédéric Sauvage, il est fortement conseillé de naviguer franchement en longeant le ponton Y5.

Pour les usagers souhaitant entrer au bassin, compte tenu du risque d’aspiration vers le barrage, il est fortement conseillé de naviguer franchement en longeant le ponton Y5.

3. Les deux feux sont allumés: Les passes Centrale et/ou Est du barrage est (sont) ouverte(s) pour l’évacuation des crues: l’accès à l’écluse Marguet est interdit et ceci jusqu’à l’extinction des feux.

Vous trouverez la localisation des feux de crues sur le fichier PDF en dernière page en téléchargement.

 Imprimer
RETOUR